Le personnel de santé du district sanitaire de saraya passe à la vitesse supérieure et exige le départ du médecin chef de district Baba Camara.
Les membres du collectif du personnel de santé ont tenu un SIT IN au sein du centre de santé ce vendredi 1er octobre 2021.
Ils étaient nombreux à participer à cette rencontre de mouvement d’humeur, il y’avait sur place entre autres des sages femmes, des infirmiers, médecins et des agents communautaires.
En effet, les travailleurs de la santé ont dénoncé avec la dernière énergie l’incompétence du MCD et sa gestion financière et matériel très nébuleuse du MCD. Selon eux le centre de santé de saraya est un centre de référence qui manque de médicaments de soins primaires, gants, perfuseurs, carnets de visite pour les femmes enceintes, en plus de cela les véhicules administratifs sont immobilisés par faute d’entretien ou de carburant.
Interpellé par rapport a cette situation le préfet du département de saraya dit avoir rendu compte à sa hiérarchie après avoir été sur les lieux. Selon lui il est inadmissible que le district soit dans un tel état alors que des crédits sont alloués a cet effet pour son bon fonctionnement.le préfet en a profité pour féliciter le personnel de santé pour leur engagement et détermination face à la gestion de la pandémie covid 19.
Selon Abdoulaye Ndao infirmier chef de poste de Diakhaba, par ailleurs coordinateur des ICP du département de saraya a déploré le fait que depuis la prise de fonction du MCD le 15 septembre 2020, il n’a toujours pas mis les pieds dans certains poste de santé du département, pour s’enquérir des conditions de travail de ses agents et de la santé communautaire. Ainsi donc par sa voix, il demande au nom des ICP le départ du MCD pour un fonctionnement paisible du district .
À en croire, la sage femme dudit centre Fatouma Diouf << On dégage toutes nos responsabilités au cas où les malades trouveraient un manque de perfuseurs, gants, d’ambulance ou autres nécessaires a la bonne santé des populations. Aujourd’hui ces manquements vont continuer à impacter négativement sur la santé publique . J’avoue que voici 3 mois que la maternité manque de carnet de visite pour les femmes en état de grossesse et les dépôts de médicaments aussi sont vides >>.
Par souci d’équilibrer l’information nous avons tenté d’avoir la version du MCD mais malheureusement il ne s’est pas rendu disponible pour répondre a nos questions.
Une affaire très complexe mais qui nécessite une solution rapide. Quelle sera la suite à donner à cette affaire ? Une affaire à suivre.
PAPE DAYO.