Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques du Sénégal », un atelier régional de deux jours axé sur la collecte des besoins en formation/renforcement de capacités sur la gestion des risques climatiques s’est tenu à Kédougou. Tous les acteurs régionaux issus des différents secteurs d’activités ont pris part à cette importante activité, présidée par le gouverneur de région.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’élaboration du plan national d’adaptation aux changements climatiques au Sénégal. Selon Le Pr Henri Lo, Ce projet appuyé par le Pnud et le fonds environnement mondial, se concentre plus particulièrement sur l’évaluation des besoins en formation et le renforcement des capacités des acteurs de quatre secteurs : l’agriculture, la santé, les infrastructures et les inondations. Cet atelier participatif et inclusif est une occasion pour recueillir les préoccupations et les besoins des acteurs sur le terrain. Il a en outre rappelé dans sa présentation, que le plan national d’adaptation aux changements climatiques vise à réduire la vulnérabilité aux incidences des changements climatiques en renforçant les capacités d’adaptation et la résilience, à intégrer de manière cohérente, l’adaptation aux changements climatiques dans la politique et les programmes dans tous les secteurs de développement, à toutes les échelles. Et pour mieux faire face aux changements climatiques « deux mesures s’imposent : les mesures d’atténuation et les mesures d’adaptation. C’est ainsi que dans le cadre du plan d’adaptation, ce projet est mis en œuvre pour contribuer à l’adaptation du changement climatique. Il vise à accroitre les capacités des parties prenantes pour mieux gérer les changements climatiques. Il y aura un renforcement des capacités des centres de suivi climatiques et un cadre de gestion environnemental et social sera réalisé. Cet atelier qui a regroupé l’ensemble des acteurs régionaux constitue une plateforme qui va permettre d’identifier, en termes de renforcement des capacités, les besoins dans tous les secteurs » de l’avis du Chef de la division régionale de l’environnement et des établissements classés de Kédougou, Khadim Niasse.
Pour l’adjointe au gouverneur de Kédougou chargée des affaires administratives, Diègui Ngom qui a présidé l’ouverture de la rencontre, « ce changement climatique est une menace réelle. Il faut une alternative pour s’adapter aux effets néfastes de ce fléau et afin de soutenir les communautés et les acteurs les plus impactés ».
Ainsi, « ce projet de trois ans vise à mieux évaluer les impacts du changement climatique et à adopter les politiques et budgets existants en matière d’intégration des risques posés par le changement climatique et des mesures d’adaptation à moyen et à long terme. A terme, il permettra d’élaborer les plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques » a indiqué le Pr Henri Lo.
Au niveau local, le plan qui sortira de cette rencontre nous permettra en tant qu’organisation locale, de mieux nous préparer, mieux nous outiller dans nos plans d’actions pour aider les communautés à faire face à ces impacts et faire face aux différents risques liés aux changements climatiques » a partagé Moussa Sylla, responsable du projet agroécologie de l’association Keoh (Kédougou, encadrement et orientation du développement humain).
Pape DAYO