Au terme de sa première semaine à la Maison Blanche, Joe Biden peut déjà se féliciter d’un résultat jamais obtenu une seule fois en quatre ans par son prédécesseur : une majorité de jugements favorables à propos de son action de président (54 %, contre 36 % d’avis contraire, selon la première moyenne du site RealClearPolitics). Ce résultat est le reflet d’un tout début de mandat soigneusement planifié et exécuté jusqu’à présent sans fausses notes majeures.
Par petites touches, parfois anecdotiques, la nouvelle administration s’efforce de renouer avec une forme de routine présidentielle. Après quatre ans d’absence, les traditionnels animaux de compagnie sont ainsi revenus à la Maison Blanche dans le sillage de la famille Biden. Il s’agit de deux bergers allemands, dont le premier chien « présidentiel » choisi dans un refuge, en 2018.
Le compte Twitter du nouveau locataire des lieux reflète également la volonté de « faire baisser la température », comme il l’a souhaité avant sa prise de fonctions. Une fois élu, son prédécesseur avait préféré continuer de s’exprimer sur tous les tons sur son compte personnel. Très modérément présent sur les réseaux sociaux, Joe Biden privilégie désormais celui du président des Etats-Unis (@POTUS), qui sert de véhicule pour une communication officielle sans aspérités. A l’exception de la mannequin et militante progressiste Chrissy Teigen, les rares comptes auxquels @POTUS est abonné sont ceux de très proches collaborateurs.
Dans les jours qui ont suivi la prestation de serment du 20 janvier, une pluie de décrets présidentiels a mis en scène un président en action face aux quatre crises que traversent simultanément selon lui les Etats-Unis. La bataille contre l’épidémie de Covid-19 a été placée en tête des priorités, avec l’économie, le climat et la lutte contre les inégalités raciales….