La finale de la troisième édition du tournoi niakhalo enjoy s’est jouée ce dimanche 4 septembre 2022 au terrain du lycée de Mako sous le thème jeunesse, moteur du développement socio-économique. Au cour de cette grande finale qui a regroupé de nombreux supporters, a vu la victoire de Badon sur Mako(1-0).
Au début quelques joueurs et supporters de Linguekoto ont envahi le terrain, par ce qu’ils ont eu du mal à digérer leur défaite en demi finale à cause des erreurs d’arbitrage, disent ils.
A la fin des négociations le match a démarré dans une belle ambiance sous le regard de l’adjoint au sous préfet de Bandafassi, le général manager de PMC, le maire, l’ODCAV, le président de la ligue régionale, les chefs de villages…
King plex et Queen ceca nous ont gratifié par de très belle prestations.
Les villages participants ont bénéficié chacun d’un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 25000f.
Le meilleur buteur, le meilleur gardien , la troisième place et l’équipe féminine ont été récompensées.
A la fin du match, la foule a été dispersée par des jets de pierre .D’après nos informations un groupe de jeune de mako en brassard rouge tenant en main des bâtons aurait été empêché par la sécurité de manifester à l’intérieur de l’école. Frustrés, ils se sont alors mis à lancer des pierre sur la foule.
Les causes de cette frustration seraient dues à plusieurs causes , parmi lesquelles ont peut citer la défaite non digérée et le sondage de tomboronkoto par la société minière. Cette manifestation est une façon pour ces jeunes de montrer leur mécontentement aux autorités et aux responsables de PMC rapport au recrutement des jeunes, aux difficultés d’accès aux marchés pour les entrepreneurs, au manque de formation des jeunes et les conditions des travailleurs de PMC…
La CQRP va sans doute se saisir du dossier et prendre les sanctions idoines comme ils l’ont fait tout aux long du tournoi.
Doudou DRAME