Avec un objectif de créer un projet entrepreneurial dans le secteur de l’agriculture, l’ambassade de France à travers son Projet d’appui au développement du Sénégal Oriental vient de relancer l’agriculture avec le fonio comme principale spéculation. Il s’agit à travers ce projet de désigner 20 champions agricoles à l’issue de la saison sur les 120 choisis. Ces champions, seront des gens qui se feront distinguer de par leurs résultats dans la culture du fonio. Les entrepreneurs agricoles retenus pour ce projet, sont issus des communes de Dar-Es-Salam pour Salémata et Missirah Sirimana pour Saraya dont 60 personnes par commune.
Ce projet est lancé le 2 juin 2022 à Kédougou en présence des autorités. Selon le Conseiller Adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Sénégal François BAUQUEL, ce projet est une priorité pour l’ambassade qui mise sur le triptyque la jeunesse, l’emploi et les territoires après avoir constaté surtout que l’agriculture est le premier secteur pourvoyeur d’emploi.
La rencontre d’échange a été présidée par le Gouverneur de région Saer NDAO qui a fait comprendre que ledit projet vise à désigner les champions agricoles et qui sera accompagné d’un volet formation des bénéficiaires avant de les engager dans ce projet entrepreneurial. Ceci, dit-il, leur permettra de pouvoir être des champions agricoles.
M. NDAO poursuit son dans cet élan en disant que « c’est un bon processus pour le retour vers l’agriculture et densifier l’agriculture dans la région ». Il a rassuré les bénéficiaires de leur accompagnement en moyens et qu’ils seront aussi formés en module agriculture à ISETA afin de les orienter en fonction de l’objectif pour devenir des entrepreneurs agricoles et trouver une alternative à l’orpaillage.
A cet effet, le chef de l’exécutif régional a fait savoir de la disponibilité les services étatiques pour accompagner l’entreprenariat agricole dans la région.
Cheikhou KEITA