Le président des transporteurs de la région de Kédougou Seydou Diallo a fait un bilan d’activités et financiers, en présence du représentant du préfet par ailleurs adjoint au chef de service de l’équipementier et du transport Pape Hamet Ndao, le maire Mamadou hadji Cissé, le secrétaire général national du syndicat des transporteurs Alassane Ndoye , les membres du bureau, et des responsables des transporteurs de la région de Tamba.
C’est une première dans l’histoire des transporteurs de la région d’avoir un bilan de gestion des ressources.
Les transporteurs sont venus de tous les bords de la région pour assister à cette assemblée générale.
Le bureau actuel a hérité de l’ancien bureau un montant de 1.700.000 f qui n’a jamais été reçu selon les responsables.
Les recettes des dernières années s’élèvent à hauteur de 53.329.913 FCFA.
Les dépenses dépassent largement les 47.000.000 de francs.
Le reste du montant actuel s’élève à hauteur de 8.291.668 f.
Les réalisations des 3 ans de gestion du bureau sont : l’achat de deux véhicules 7 places, la construction de toilettes, installations de lampadaires, réalisation d’une mosquée, achat de 4 motos et 4 télévisions, la réfection des hangars, plus de 400 cas sociaux au total, tel que des assistances sanitaires dans les cas d’accidents des chauffeurs et même parfois les clients, la contribution financière du bureau dans toutes manifestations religieuses, décès ou alors baptême des transporteurs.
Ces derniers réclament une continuité du bureau sans renouvellement, car ils se disent qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Alassane Ndoye a salué l’esprit de solidarité, de partage et de détermination dans le travail, il a saisi l’occasion pour dénoncer le refus du préfet de Sédhiou d’autoriser l’assemblée générale des transporteurs.
Il a aussi pris l’engagement de faire médiation entre le bureau actuel et ses opposants afin de trouver un consensus pour éviter le vote.
Quant à l’adjoint au chef de service des transports, l’absence d’un vote dépendra des transporteurs, s’il trouve un consensus se serait mieux, si toutefois qu’un potentiel candidat s’opposerait, l’élection serait inévitable.
Le maire Mamadou H Cissé a salué l’engagement et les résultats escomptés par les transporteurs.
<< je demande au doyen Alassane Ndoye de faire médiation afin de trouver un bureau consensuel lors des renouvellements, je saisie l’occasion également pour annoncer l’ouverture de la nouvelle gare routière au courant de l’année 2021,déjà cette infrastructure contient toutes les commodités afin d’abriter la gare routière >>.
L’assemblée générale était couronnée d’un succès et s’est terminée en toute beauté .
PAPE DAYO