Le ministre secrétaire d’état Mamadou saliou sow en compagnie d’une forte délégation composée de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, l’adjoint au préfet de kedougou et l’ensemble des élus de la région pour visiter l’hôpital régional et le stade ce vendredi 19 mars 2021.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de vérification du niveau d’exécution des grands travaux du chef de l’état,.
Le SE va faire un compte-rendu relative à l’état d’avancement des travaux au père de la nation et les ministres en charge de ces questions..
Un hôpital de dernière génération, très bien construit, avec la disponibilité de l’essentiel du matériel flambant neuf. La société chargée du sentier est entrain de finir les dernières installations. L’infrastructure est pratiquement prête. La problématique du personnel est là, mais l’état a déjà affecté une vingtaine de personnes composées de médecins, de sages femmes et des infirmièrs d’état qui commencent déjà à prendre service.
Le directeur de l’hôpital Amath Dansokho, docteur Elhadji amadou dieng, a touché du doigt à la problématique qui risquerait de retarder le démarrage effectif de l’hôpital, c’est à dire l’électricité qui n’est toujours pas encore disponible à l’hôpital dit il << je pense que c’est un problème qui serait bientôt résolu avec les autorités étatique, en connectant l’hôpital dans le réseau de la senelec.
Je précise que l’hôpital régional de kedougou sera un facteur d’intégration sous régionale vue sa proximité avec les républiques sœurs de la Guinée, du Mali et les sites de l’orpaillage.
Une organisation hospitalière, classique sera mise en place pour répondre aux attentes des populations,tout en mettant l’accent sur l’accueil et l’orientation. Nous avons visité le bloc opératoire, l’ophtalmologie, la cardiologie, la salle de réanimation et la salle de dentition , cet hôpital a toutes les commodités, mais je tiens aussi à préciser que l’hôpital va démarrer progressivement >>.
Le ministre secrétaire d’état Mamadou Saliou Sow, a exprimé sa profonde gratitude ,en disant que le plan Sénégal émergent (PSE) a donné une priorité particulière à l’équité sociale et territoriale, cela s’est traduit par l’acte 3 de la décentralisation qui a fait que la plus part des communes et départements ont bénéficié des infrastructures adéquates.
Explique t’il << Nous avons visité, nous avons noté la qualité de la construction de l’ouvrage et celle des équipements, un hôpital de la dernière génération avec une capacité 150 lits. Cela prouve que le président de la république macky sall est attaché aux régions périphériques. Les populations de la région de kedougou ne feront plus la distance kedougou tamba pour des évacuations sanitaires, une population qui vu mourir beaucoup de malades en cours d’évacuation ces derniers années, c’est le lieu pour moi remercier le chef de l’état. Connaissant kedougou avant 2012 et aujourd’hui, on se rend compte que le régime actuel a réalisé beaucoup de choses, je saisie cette occasion pour remercier le ministre de la santé et de l’action sociale qui m’a permis de visiter son sentier>>.
Le cortège de la visite d’état s’est dirigé directement au stade régional, après la visite de l’hôpital, où l’entrepreneur a accueilli la délégation du secrétaire d’état.
Un stade qui a un coût de 3 milliards 950 millions avec beaucoup de lenteurs observées par la population, l’ouvrage se trouve sur la fondation qui portera la tribune qui sera composée de trois parties, à savoir annexe A, annexe B et une loge officielle, avec une longueur 2, 80 metres, 17 metres de largeur et de 12 metres de hauteur. Il faut surtout retenir que le stade est multifonctionnel avec tous les disciplines avec une capacité de 2000 places avec toutes les commodités nécessaires.
Nous fait savoir le directeur du sport.
Le maire de kedougou kedougou Mamadou H. Cisse a fait l’historique du plaidoyer qu’il avait porté à l’assemblée nationale à l’époque, il a également mis l’accent sur l’absence du programme de la mobilisation des villes (PROMOVILLE), il a invité le secrétaire d’état à porter un plaidoyer très fort au sein du gouvernement, afin que kedougou puisse avoir sa part du gâteau dans cet ambitieux programme de l’état.
L’homme d’état Mamadou S. Sow à son tour a salué les efforts du chef de l’état pour nous avoir gratifié ce joyeux ,en réponse d’une partie des besoins de la jeunesse, ce qui prouve son attachement à la jeunesse.
Le secrétaire d’état répond ainsi d’avoir bien entendu le plaidoyer du maire par rapport à promoville, qui est d’ailleurs son rôle, il a aussi précisé que ce programme n’est pas encore dans sa phase au Sénégal, mais plutôt la continuité de la première phase, il a également précisé que le président de la république a donné des instructions de commencer ce programme promoville dans les régions de kedougou, kafrine et de fatick, les trois régions qui n’ont pas encore bénéficié.
C’etait la fin de la visite, où il a remercié toutes les autorités administratives et locales, pour leur disponibilité à l’accompagner pendant cette importante visite. PAPE DAYO