Les orpailleurs de la région de kedougou organisés autour du mouvement « Diokere indan » ont adhéré à la CNTS pour améliorer leurs conditions de travail.
L’assemblée générale s’est tenue ce lundi 08 février 2021 dans la salle de délibération de la mairie, en présence des responsables régionaux du syndicat CNTS.
Les orpailleurs travaillent dans des conditions précaires, c’est pourquoi ils invitent les responsables du syndicat à mener une gestion sobre et vertueuse à leur égard.
Mamoudou diakhaby président du GIE « tomboulmane » a fustigé le comportement de certaines autorités locales vis à vis des orpailleurs, il a qualifié les acteurs êtres marginalisés et laissés à eux même, en plus de cela les cartes de l’orpaillage n’ont pas eu leur vrai sens, car les étrangers bénéficient dans le secteur mieux que les autochtones.
Quant au nouveau secrétaire général du syndicat des orpailleurs Mamadou Seydicora dans un élan d’enthousiasme, a exprimé toute sa gratitude tout en dénonçant des pratiques de certains maires, dit il <<ils ont vendus toutes les parties cultivables et contenant de l’or.
Nous avons aussi mené un travail de titan dans le cadre de la sensibilisation de tous les acteurs, afin de les amener à se formaliser et à se faire syndiquer pour une bonne prise en charge de leurs préoccupations dans le secteur. Je dénonce encore la répartition du don de résilience force covid 19 qui n’a fait que des frustrations entre nous, car la répartition a été très mal faite.
Je poursuis ma communication en affirmant qu’à dambala vers la faleme , les gendarmes font payer les propriétaires de cracheurs 10.000 f à chaque 15 jours sans reçu, sur ceux nous avons décidé d’être syndiqués pour lutter contre certaines injustices.
PAPE DAYO