Le gouverneur de région, SAER NDAO a présidé le comité régional du développement (CRD) consacré à l’employabilité des jeunes de la région en présence des entreprises minières.
Suite au message à la nation tenu par le président de la république macky sall, après les violentes manifestations dans le pays, les promesses du chef de l’état commencent à se traduire en actes dans toutes les régions.
À Kédougou, le crd organisé par le gouverneur a diagnostiqué les véritables contraintes de l’emploi des jeunes et dégage des pistes de solutions pour répondre aux attentes.
Selon le président du conseil départemental de kedougou Mady Dangnokho a tiré à boulet rouge sur les compagnies minières et affir…
[11:19, 27/03/2021] Vieux Cissé: TENUE D UN
CRD SPÉCIAL SUR L’EMPLOI DES JEUNES A KEDOUGOU.
Le gouverneur de région, SAER NDAO a présidé le comité régional de développement (CRD) consacré à l’employabilité des jeunes de la région en présence des entreprises minières.
Suite au message à la nation tenu par le président de la république macky sall, après les violentes manifestations dans le pays, les promesses du chef de l’état commencent à se traduire en actes concrets dans toutes les régions.
À Kédougou, le crd organisé par le gouverneur a diagnostiqué les véritables contraintes de l’emploi des jeunes et a dégagé des pistes de solutions pour répondre aux attentes.
Le président du conseil départemental de la jeunesse de kedougou Mady Dangnokho a tiré à boulet rouge sur les compagnies minières et affirmant que << la situation de kedougou est alarmante, les jeunes souffrent car les conditions de l’employabilité ne sont pas créées. Une dizaine d’entreprises minières qui concerne ces 100 millions destiné au marché pouvaient être injectés dans la région pour mieux créer les conditions de l’emploi.
Les chiffres avancés par l’inspecteur du travail sont erronés, je me pose la question d’où viennent ces chiffres ?a t’il martelé.
Le président des jeunes a dénoncé avec la dernière énergie la politique de recrutement des jeunes dans les entreprises minières et le mauvais traitement du peu de jeunes qui travaillent dans ces entreprises, il affirme que ces derniers souffrent et ne bénéficient d’aucun respect des droits des travailleurs. Il a parailleur invité le gouverneur de faire une tournée auprès des sociétés minières pour mieux comprendre ce qui se passe. Le président des n’a pas mâché ses mots pour dénoncer également la mauvaise démarche du domaine agricole communautaire (DAC) de ITATO du PRODAC qu’il estime être faussé depuis le départ, rappelant les propos de l’ancien premier ministre Boune Abdalah Dione qui disait que ce DAC allait nourrir la sous région et créer énormément d’emploi pour les jeunes, malheureusement c’est un projet qui a voué à l’échec>>.
Selon Kaciré Traore responsable des ressources humaines de petewal maning compagnie de Mako (PMC) ,<< notre entreprise recrute à travers un groupe technique de l’emploi (GTE) que nous avons mis en place dans la commune de tomboronkoto, tous les profils que nous recherchons sont recrutés dans ce cadre. En ce moment nous avons un effectif de 1.197 travailleurs à mako, environ 685 de cet effectif ,soit 57% vient de la région de kedougou, nous faisons tout pour relever le defi en terme d’emploi et de la formation. Il précise aussi que les sociétés minières ne peuvent pas absorber le chômage, mais elles peuvent contribuer à atténuer le taux élevé du chômage.
Nous avons mis en place une politique de formation avec trois composantes à savoir, la formation sur le temps et qui concerne ceux qui sont déjà recrutés chez nous avec un faible niveau.
L’ autre composante c’est le stage, nous avons mis en place un système de stage de trois mois pour les étudiants en d’études afin de les permettre d’approfondir leur connaissance en pratique,nous leurs allouons des allocations de stage régulièrement.
Nous avons aussi l école à entreprise qui concerne les enfants de la région de kedougou, en ce moment nous avons 14 jeunes qui sont pris en charge par ce programme, ils font une semaine à l’école et trois semaines à la mine.
La dernière composante consiste à octroyer des bourses d’études aux jeunes de la commune qui viennent d’être lancé, pour rappel, la première fille bachelière de la commune plus précisément du village de linguekhoto vient de bénéficier avec ce programme une bourse de 6 millions de francs>>.
Le représentant de pmc n’a pas manqué les mots pour se défendre face à l’interpellation des jeunes.
Quant au chef de l’exécutif régional SAER NDAO , << je mettrai en place un cradre de décharge et de concertation qui sera composé des entreprises minières, les jeunes et toutes les parties prenantes afin mettre l’accent sur la communication, je constate un véritable défecite de communication de la part de ces entreprises.
Nous avons fait un diagnostique des difficultés liées à l’emploi des jeunes.
J’inciste sur le renforcement du système de communication et l’information dans le bon sens pour éviter les confusions d’idées.
Je demande également à toutes les parties prenantes d’élargir leurs interventions jusqu’à salemata qui est aussi impacté indirectement par les activités sociaux professionnelles et souvent laissé en rade.
J’invite surtout les populations à d’avantage à coopérer avec les autorités pour réorganiser l’orpaillage traditionnel dans la région, afin retourner vers l’agriculture>>.
Le gouverneur a toute sa gratitude à l’égard du chef de l’état pour cet important programme de politique de l’employabilité des jeunes .
Le crd a durée environ 6 heures d’horloge, mais les pistes de solution sont entrain d’être identifiées pour palier à cette problématique.
PAPE DAYO