Le maître coranique Cheikh Mbacké Kobor sera éloigné de ses livres et de ses talibés pendant 10 ans. Il y a été condamné par la Chambre criminelle de Tambacounda qui l’a reconnu coupable de culture, offre et cession de chanvre indien et de détention d’une arme à feu sans autorisation administrative.
Il résulte des éléments de l’enquête que c’est grâce aux indics nichés dans plusieurs endroits de la région de Tambacounda que les éléments de l’Octris ont repéré en octobre 2019, un jardin très fréquenté par des jeunes très suspects. De leurs investigations, il ressort que Cheikh Mbacké Kobor, 68 ans, maître coranique, menait des activités illicites. Malgré une première condamnation pour des faits similaires, il ne s’était pas amendé. Les limiers l’ont encore surpris, à la suite de planques aux abords de son jardin à Yaré dans la commune de Maléme Niani. Interpellé, son antre sera perquisitionné par les limiers qui y ont décompté 1 000 plants de yamba.
Menottes aux poignets, le dealer a été conduit chez lui pour complément d’enquête. Les limiers y découvrent 7 kg de chanvre indien sec prêt au conditionnement, un pistolet automatique de fabrication artisanale et 4 munitions. Le vieux dealer originaire du village de Dawady dans la commune de Koussanar et son arsenal sont acheminés dans les locaux des limiers pour nécessité d’enquête. Interrogé, Cheikh Mbacké Kobor reconnaît la propriété du cannabis découvert à son domicile et qu’il déclare destiné à la vente en détail, en gros et au troc quand il avait besoin de produits ménagers. Concernant le pistolet artisanal, il soutient l’avoir acquis pour sa protection, parce que vivant seul.
A la barre de la Chambre criminelle, l’accusé a battu en brèche le contenu du procès-verbal, soutenant n’être qu’un simple consommateur qui, parfois, offre de la drogue à ses amis. L’arme, il déclare l’avoir acquise pour sa sécurité. Dans son délibéré, la chambre criminelle a suivi le réquisitoire du procureur de la République et l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle en sus d’une amende ferme de 525 000 FCfa.