Une mission de promoville a tenu une réunion d’échange et de partage, avec les leaders d’opinions sur le programme de pavage de 24.000 m² carrés dans la commune de Kédougou.
Promoville vise à améliorer les conditions du cadre de vie en milieu urbain. Cette rencontre a été présidée par le préfet du département Thierno Souleymane Sow ce mercredi 16 mars 2022.
En effet, ce programme financé par l’état du Sénégal, à travers le fonds du budget consolidé d’investissement (BCI)et de BADEA. Ce programme de l’état compte réaliser 315 milles mètres carrés dans l’étendue du territoire national, dont 24 milles dans la commune chef-lieu de la région. Il sera suivi d’un recrutement de 100 jeunes qui signeront des contrats dans le cadre du programme de renforcement de l’employabilité des jeunes » xeyu ndaw yi « . Afin de réduire le taux de chômage. Ils seront formés sur les techniques de pavages dans la période du 18 au 28 avril 2022. Promoville va également réaliser 5,5 km de routes modernes, avec la présence d’un système d’assainissement et la mise en place de lampadaires solaires avec une distanciation de 30 mètres sur le long des routes réalisées par ce programme.
Le chef de l’exécutif départemental Thierno Souleymane Sow a salué la pertinence de ce programme et a précisé que le pôle de l’emploi ouvrira bientôt ses portes pour recevoir les demandes d’emploi du 1er au 08 avril. Il compte également mettre en place un comité de sélection et de validation, composé du préfet, promoville, le maire, les délégués de quartiers, l’odcav, le ccj et la presse pour une bonne transparence dans recrutement.
Les dossiers à fournir sont les suivants :
1- copie de la carte nationale d’identité non légalisée.
2- certificat de résidence ou de domicile.
3- une fiche à remplir sur place.
4 – Être âgé de 18 à 35 ans.
Le troisième adjoint au maire Demba Gninma Doukoure, s’est félicité de la venue de ce programme qui vient à son heure. Il a également affirmé que cela contribuera à la baisse du taux de chômage des jeunes de la commune.
Quant à la coordinatrice technique nationale Aissatou Ndoye, « une approche participative et inclusive a été adoptée par promoville, dans le cadre d’identifier les espaces à paver avec les autorités locales ». Elle est aussi revenue amplement sur les questions relatives aux systèmes d’assainissement et de l’éclairage public sur uniquement les axes bitumés par le programme. Elle précise que les jeunes retenus seront formés et insérés dans le métier du pavage avec des contrats de travail dûment signés.
Pape Dayo.