Le FC Barcelone et Leo Messi ont déjà commencé leur propre parcours, mais son départ est encore très récent. Joan Laporta est venu parler de la situation financière et contextualiser l’état du club mais n’a pas pu éviter de répondre aux questions sur le départ de la star argentine et son arrivée au PSG.
Joan Laporta a assuré qu’ils ont fait tout leur possible pour poursuivre le contrat de Leo Messi et que cela aurait été plus facile si la Liga avait été plus flexible. Malgré cette triste et dure nouvelle, le président des blaugranas a insisté sur le fait qu’ils ont pris la bonne décision pour garantir et défendre l’avenir de l’institution.
« Ce que je dois dire à Messi, c’est que nous lui sommes éternellement reconnaissants. C’était une belle histoire d’amour qui s’est détériorée au fil des ans et c’est la loi de la vie. Tout était structuré de différentes manières et, au final, cela n’a pas fonctionné. Nous avons avancé l’ère post-Messi de deux ans », a déclaré Laporta.
Le patron du Barça a insisté sur sa parole au sujet de la détérioration et il a tenu à la nuancer : « Elle s’est détériorée en termes de succès. Je veux dire que nous n’avons pas non plus obtenu les résultats sportifs escomptés. Il est clair que nous aurions aimé que Messi termine sa carrière à Barcelone, mais il a aussi ses ambitions ».
« J’ai le sentiment que la bonne chose a été faite. Messi est le meilleur joueur du monde et il a reçu des offres, c’est normal. Nous étions convaincus qu’il allait rester parce que nous ne connaissions pas les chiffres comme nous les connaissons maintenant. En fin de compte, il est devenu évident que Messi n’avait pas sa place à Barcelone. Il y a eu un lassement mutuel entre les deux parties« , a-t-il poursuivi.
Son arrivée au Paris Saint-Germain
Avec Messi à Paris, on a demandé à Laporta comment il avait vécu sa présentation et son arrivée au club parisien : « Tu penses à lui et tu ressens des sensations contradictoires. Je l’ai vécu comme tous les fans de Barcelone. J’aurais préféré le voir à Barcelone, mais je suis sûr que nous avons pris la meilleure décision ».
« Nous souhaitons le meilleur à Messi et je l’ai vu heureux à Paris. Il le mérite, comme toute sa famille. Maintenant, peut-être que nous serons rivaux et que nous devrons l’intégrer. Nous le prenons comme une motivation car le vestiaire est fort et uni. Ce fut une histoire d’amour avec Barcelone et ces histoires ne sont pas éternelles et parfois elles ne durent pas aussi longtemps que celles-ci », a-t-il déclaré.
Laporta a admis que « ce n’est pas agréable » d’être qualifié de « rival direct ». « J’ai toujours la même estime pour lui et c’est dommage que cela ne se soit pas terminé comme nous le souhaitions« , a conclu Laporta.