Xavi en a fait sa priorité au poste de buteur. L’avant-centre de la Juventus de Turin, Alvaro Morata (29 ans, 18 matchs et 5 buts en Série A cette saison), prêté par l’Atlético de Madrid, est effectivement tout proche de rejoindre le club catalan à l’occasion de ce mercato hivernal.
D’après les informations du quotidien madrilène ‘AS’, l’opération serait même bouclée à 95%. Dans cette triangulaire entre le Barça, l’Atlético et la Juventus, il ne resterait que « des détails insignifiants » à régler pour que le mouvement soit effectif et officialisé dans les prochains jours. Pour s’attacher les services de l’ancien joueur du Real Madrid, le Barça a négocié un prêt avec option d’achat pour cette deuxième partie de saison. Sous le charme du profil de Morata, Xavi aurait personnellement poussé pour que l’affaire aboutisse.
La feuille de route : s’entraîner après la Copa del Rey pour pouvoir jouer ensuite contre le Real Madrid… si le « Fair Play Financier » le permet.
Une fois les formalités contractuelles terminées, l’attaquant attendra le feu vert de son agent, Juanma López, afin de s’envoler pour l’Espagne et passer sa visite médicale avant d’être présenté comme nouveau joueur blaugrana.
La source susmentionnée ajoute également que l’attaquant pourrait commencer à s’entraîner avec ses coéquipiers après le match contre Linares Deportivo, ce mercredi, et que Xavi espère compter sur lui pour la Supercoupe d’Espagne, une compétition dans laquelle le Barça affronte le Real Madrid en demi-finale, dans ce qui sera le premier « Clasico » de 2022.
Mais un élément pourrait remettre en question ce souhait : le club est sous contrôle du Fair-Play Financier et il devra d’abord libérer de la masse salariale. Rappelons que, pour l’instant, Ferran Torres n’est pas inscrit dans l’équipe première et que la non-prolongation de Dembélé a bouleversé les plans de la direction. « Le départ de Demir aiderait à signer Ferran », a reconnu Alemany dimanche.
A ce stade, et à moins d’un mois de la fin du mercato d’hiver, le 31 janvier, le FC Barcelone cherche des portes de sortie pour Umtiti et Coutinho, deux des joueurs les mieux payés de l’effectif. Si la prolongation de Dembélé n’aboutit pas, le club cherchera à vendre le Français, ce qui serait une bouffée d’oxygène pour le club catalan.