La fédération des aviculteurs de la région de Kédougou montent au créneau et fustigent l’attitude des compagnies minières vis à vis des acteurs de l’aviculture.
En effet, les aviculteurs fustigent le manque de considération et d’accompagnement des partenaires publics privés comme les sociétés minières, la DER/Fj, le padaer 2 et le 3FPT. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse ce dimanche 10 octobre 2021. Cette fédération qui compte plus de 400 membres ne bénéficie d’aucun accompagnement technique et financier, pendant que le président de la république Macky Sall compte sur ces partenaires pour créer les conditions d’employabilité et consolider les acquis déjà en place…
Ce secteur est pourtant pourvoyeur d’emplois décent et répond aux besoins de l’autosuffisance alimentaires, ce secteur mérite une attention particulière des partenaires techniques et financiers, afin de répondre aux aspirations du plan Sénégal émergent (PSE).
Le président de la dite fédération Boundankoro Makhassouba réaffirme tout le regret des membres de la dite fédération, dit il << nous constatons avec un grand regret que les sociétés minières s’approvisionnent en poulets et en œufs dans les autres régions en ignorant les aviculteurs de la région de Kédougou. C’est aussi regrettable de voir les sociétés minières dévier les producteurs locaux par le biais de certains de leurs agents, refus d’accompagner et de promouvoir les producteurs locaux. À cet effet, nous sollicitons Andevour Maning de Sabodala, PMC de mako et AIM gold etc a nouer un partenariat fécond pour l’achat de nos poulets et œufs, l’installation d’un abattoir moderne, la réalisation d’une chambre froide, la construction d’un magasin de stockage en matériels et l’acquisition d’un camion frigorifique, afin de booster le développement économique de la région et en réponse aux attentes du chef de l’état, un accès aux financements pour la diversification des activités de l’aviculture ,en fin nous sollicitons un encadrement technique en pérenne des membres de la fédération au niveau de la région >>.
Ils ont salué l’engagement du gouverneur Saer Ndao pour le grand soutien moral et l’orientation qu’il apporte aux acteurs de l’aviculture. Qui sont déterminés à s’organiser davantage pour porter ce combat à bras le corps.
Pape dayo.