Extension du couvre-feu dans d’autres régions du Sénégal (en dehors de Dakar et Thiès), confinement total ou partiel du pays, toutes ces options pourraient être prises par l’Etat, si le Coronavirus continue sa percée fulgurante sur le terrain. La révélation est faite par Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention, joint hier au téléphone par L’Observateur.
Il apprend que de nouvelles recommandations pourraient être faites aujourd’hui, lundi, en réunion hebdomadaire du Comité national de gestion des épidémies, pour mieux affiner la lutte. L’heure est grave. Difficile de voir, pour le moment, le bout du tunnel. L’espoir n’est pas encore permis. La deuxième vague du Coronavirus continue de semer la panique partout au Sénégal, avec le nombre élevé de cas de contaminations et de morts. Le virus ne cesse de pénétrer dangereusement les foyers. Face à cette situation inquiétante, les autorités étatiques du Sénégal n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure, après le couvre-feu décrété, de 21 heures à 5 heures du matin, dans les régions de Dakar et de Thiès, du 19 au 26 janvier 2021. Elles sont dans une dynamique de limiter la forte progression du Covid-19. A tout prix. Même si la question de la «nationalisation du couvre-feu», vu la percée du virus dans d’autres régions du Sénégal, n’est pas encore à l’ordre du jour, révèle Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention, elle «reste cependant dans l’ère du possible, si cela s’avère nécessaire» pour stopper l’augmentation des cas de contaminations au Coronavirus. «Si les cas continuent d’augmenter, le Comité national de gestion des épidémies (Cnge) peut suggérer des recommandations allant dans le sens de l’extension du couvre-feu dans d’autres régions du Sénégal. Mais pour le moment, la question n’est pas encore agitée», confie le Directeur de la Prévention. L’Etat n’hésitera pas non plus à prendre les devants si la situation venait à s’empirer. Il n’écarte pas l’idée d’aller vers un «confinement total ou partiel du pays». Dr Mamadou Ndiaye : «Si les cas de Covid-19 continuent de croître, toutes les options seront mises sur la table de l’Etat.»
«Vers de nouvelles recommandations aujourd’hui lundi pour mieux affiner la lutte»
En réunion hebdomadaire aujourd’hui, lundi, le Comité national de gestion des épidémies (Cnge) fera l’analyse des tendances actuelles du Coronavirus. Il appréciera l’ensemble des tenants et aboutissements, en essayant de voir le fonctionnement de l’ensemble des Centres de traitement du Covid-19. «Nous allons voir quelles sont les recommandations à faire pour mieux affiner la lutte. Nous sommes en train d’évoluer vers l’élaboration du Plan national de vaccination. Nous allons ainsi voir comment les commissions vont s’organiser pour pouvoir finaliser ce travail dans les meilleurs délais», indique Dr Mamadou Ndiaye. Qui signale que «l’heure est grave», puisque la tendance est toujours à l’augmentation, même si elle n’est pas la même par rapport aux deux semaines d’avant. «Il y a une augmentation du nombre de cas de Coronavirus, mais la vitesse est moins importante qu’il y a de cela une à deux semaines», souligne-t-il.