L’association union nationale pour les initiatives kedovine et solidaire (UNIKS) et son partenaire privilégier Konrad Adenauer sur le point d’amortir les violences pendant la période électorale dans la région de Kédougou. Cette importante rencontre s’est tenue ce samedi 23 octobre 2021 dans la commune de Kédougou, avec les jeunes et représentants de partis politiques et de la société civile.
En effet les jeunes sont souvent instrumentalisés dans les violences qui oppose les adversaires politiques pendant la période électorale.
Ils étaient nombreux à prendre part à ce forum.
Madame Outer Bocande, chargée de programmes, conseillère scientifique à Konrad Adenauer a laissée entendre que << Nous avons organisé ce forum pour sensibiliser sur les dangers de la violence. Des éclatements de violence ont été déjà constatés à Dakar et dans d’autres régions. L’objectif est d’atténuer la tension au niveau des acteurs impliqués dans le processus électoral, à savoir les jeunes, les moyens jeunes, les délégués de quartiers et les représentants de partis politiques. Ils doivent jouer un rôle d’apaisement, accepter les règles de jeux politiques pour ne pas susciter des tensions. Poursuit elle, Nous sommes très satisfait du déroulement de cet atelier et de ses résultats, qui ont étés fécond, et très fructueux >>.
Quant à Nestor Bianquinch fondateur de L’UNIKS Sénégal, << cette activité est une suite logique d’événement que nous organisons avec notre partenaire privilégier la fondation Konrad Adenauer Nous prévenons la violences dans ce forum de partage avec les acteurs. LA VIOLENCE est le maître mot dans cette activité, car nul n’en ignore que toutes violences constituent un élément d’échec dans le processus de développement. Le choix porté sur ces jeunes n’est pas au hasard, car ils représentent plus 60% des populations et se sont eux qui sont instrumentalisés et vecteur des violences pendant les élections. Dit il que les responsabilités sont partagées entre les jeunes et les responsables de partis politiques, les délégués de quartiers et des sages, c’est pourquoi nous avons invité tous ces acteurs afin amoindrir le danger >>.
L’UNIKS SÉNÉGAL et son partenaire avaient organisés un forum le mois de juillet dernier, sur la participation des jeunes dans processus électoral, à savoir leur investitures dans les listes et leurs élections. Cette fois ci il s’agit de prévenir les jeunes des violence dans le processus électoral pour un bon déroulement des élections au Sénégal, particulièrement dans la région de Kédougou.
PAPE DAYO.