Lionel Messi au FC Barcelone, c’est fini. Officialisé ce jeudi soir par un communiqué du club, le départ de la légende argentine a été expliqué en détail ce vendredi lors d’une conférence de presse du président Joan Laporta. En premier lieu, la formation catalane ne pouvait pas respecter le fair-play financier imposé par la Liga en renouvelant la « Pulga ».
>> Barça: revivez la conférence de presse de Laporta sur Messi
« Une éternelle gratitude »
Aussi, Joan Laporta a indiqué qu’il ne comptait pas non plus « hypothéquer » le club pour les 50 prochaines années avec cette prolongation de contrat, dans la mesure où le règlement de ce fair-play financier aurait posé de gros problèmes pour l’avenir du Barça. Le joueur et le club ont donc dû se résoudre à se quitter, après 21 ans de vie commune et 35 titres gagnés.
A l’issue de ces explications, Joan Laporta a tenu à apporter une précision importante. « Je veux terminer en disant que Leo voulait rester, nous aussi, a assuré Laporta. Il a montré son estime pour le Barça, sa volonté de rester ici. Si vous me permettez une évaluation personnelle, je suis triste, mais nous avons fait le meilleur pour le club. »
« Leo voulait rester et il n’est pas content, a insisté Laporta. Il fait face à la réalité comme nous le faisons maintenant. Vous ne pouvez pas changer la réalité. »
Revenu à son poste de président en mars dernier, Joan Laporta avait fait campagne lors des élections en promettant aux supporters la prolongation de Lionel Messi. « Leo laisse un excellent héritage. Il a été le joueur le plus titré de l’histoire du club, il a laissé une marque splendide dans l’histoire du Barça, a commenté encore Laporta à propos d’un joueur qu’il avait fait passer professionnel. Le meilleur jusqu’à présent. J’espère que nous pourrons surmonter ça et maintenant une nouvelle ère commence. Il y aura un avant et un après Leo. Il a été une référence et a laissé de nombreuses images pour l’histoire. Ce que nous avons envers lui, c’est une éternelle gratitude. »