L’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Madame Dieguy NGOM a présidé ce mercredi 15 septembre un CRD spécial qui constitue la première phase du projet. L’exécutif régional s’est félicité cette rencontre et a salué la pertinence dudit projet.
Le New deal est une approche à haut impact pour développer le potentiel de la jeune fille. Le PPJ a en charge la promotion des jeunes et des adolescents. ..
Malgré les efforts de l’état et les partenaires, 16% âgés de 15 à 19 ans sont dans une situation alarmante. Cette importante rencontre s’est tenue en présence et l’accompagnement du partenaire privilégié DAMCAM.
Le club des jeunes filles est un cadre qui permet aux jeunes filles d’être mieux informées et de communiquer dans le cadre de la santé de la reproduction et pour leur bien-être.
Une approche qui s’est étendue à d’autres localités afin de lutter contre les mariages précoces, les grossesses précoces et indésirables.
Le New deal a pour objectif de donner les bonnes informations, amener les jeunes filles à fréquenter les structures de santé, promouvoir le leadership de la jeune fille, le renforcement de l’autonomisation des jeunes filles…
Selon l’inspecteur régional de la jeunesse, l’Etat du Sénégal compte mettre en place ce projet dans toute l’étendue du territoire national. Selon lui la particularité de ce projet réside le renforcement de la protection socio-éducative des jeunes filles et la contribution des collectivités territoriales pour sa mise en œuvre.
Mariama Danfakha membre du club des jeunes filles de saraya, s’est engagée avec ses camarades de mener des activités dans le département afin qu’il ait zéro mariage précoce et zéro grossesse précoces. Elle en a profité pour souligné le manque de local à saraya pour dérouler des activités de sensibilisation, car débattra de ces sujets en milieu familial est un tabou chez nous.
PAPE DAYO.