L’adjoint au Préfet de Saraya, Monsieur Mamadou Farba SY a présidé ce samedi 27 novembre 2021, une journée d’interpellations des enfants sur leurs problématiques. Cette cérémonie organisée par ENDA JEUNESSE ACTION/ SARAYA, a vu la présence des autorités administratives (Adjoint Préfet), territoriales (Premier adjoint au Maire de Saraya et le Maire de Bembou), des organisations d’enfants, des autorités religieuses et coutumières. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la convention des droits de l’enfant du 20 novembre.
Pour rappel, ENDA JEUNESSE ACTION et KINDERPOSTZEGUELS déroulent dans le département de Saraya plus précisément dans la commune de Bembou, le projet ZLTTE (Zone Libre de Tout Travail). Les zones d’intervention du projet sont connues pour le travail des enfants dans des sites d’orpaillage.
Pendant presque trois tours d’horloge, les échanges ont tourné autour des problématiques liées au travail des enfants dans les sites traditionnels d’orpaillage, les mariages d’enfants, le non enregistrement à l’état civil, le décrochage scolaire.
Durant les discussions, il a été rappelé que des audiences foraines étaient souvent organisées pour l’obtention des pièces d’état civil. A ce propos, le Préfet a exhorté les parents à aller déclarer les enfants dès la naissance. En tout état de cause, l’espoir est permis pour l’enregistrement à l’État civil avec la formation récente des Chefs de villages de la commune de Bembou sur leurs rôles et responsabilités. Explique le Maire Mady DANFAKHA. Aussi, des élus s’engagent à intégrer des préoccupations des enfants dans leurs Plans annuels d’investissements des communes de Saraya et Bembou.
Avant de clore la cérémonie le Préfet a remercié les participants, le Responsable d’équipe Enda Jeunesse Action Saraya M. Aliou Badara DIALLO pour l’organisation de cette journée.
MAHAMADY DANFAKHA