Ce mercredi 29 septembre 2021, le collectif du personnel du centre de santé de saraya a dénoncé avec la dernière énergie la gestion du médecin chef du district docteur Camara.
Une gestion que les membres du collectif qualifient être gabegique.
Ils ont tenu un seting au niveau du centre de santé, afin de crier leur amertume face cette situation catastrophique. Ils affirment que l’état du Sénégal a tout fait pour disponibiliser les produits au centre de santé, malheureusement le MCD ne répond ni aux attentes des populations et du personnel.
Le collectif du personnel ont fait savoir les maux qui explique le dysfonctionnement du centre de santé, à savoir selon eux :
Le MCD s’est approprié d’un véhicule doté dans le cadre du PEV, ce qui fait un mois ils ne peuvent pas aller chercher les vaccins à Kédougou.
Il ne s’occupe pas de l’entretien du parc automobile, y compris l’ambiance qui est en état défavorable entrainant des évacuations tardives des maladies.
Il gère tout seul les recettes et dépenses du centre de santé sans réunion de cogestion.
Une rupture de médicaments et retard d’exécution des commandes.
La maternité manque de carnet de visite depuis 3 mois.
Il n’ya pas de réunion de l’équipe cadre du district.
Aucune nomination de quelques points focaux tel que ( MTN, RH et PP ).
Pas de motivation et rémunération des sages femmes en exercice de leur fonction au centre de santé depuis presque 1 an.
Il n’a jamais consulté des maladies ou faire des tous de visite depuis sa prise de service, s’y ajoute son absentéisme et celui du véhicule doté pour le PEV.
Ces derniers exigent dans le plus bref délai le retour du véhicule en un temps record pour que les acteurs puissent mener à bien leurs activités.
Le respect des textes du comité du développement sanitaire (CDS).
Organiser mensuellement des réunions de cogestion.
Donner la possibilité à chaque responsable et acteur d’exercer correctement son rôle et ses prérogatives.
Payer à temps le personnel communautaire.
Assurer la rémunération des sages femmes.
Rendre disponible les fonds alloués aux cas sociaux bref corriger tous les mots citer dans cette plate-forme revendicatives. Ont ils indiqué dans leur plate-forme.
Quant au médecin chef de district docteur Camara, il se dit très dessus de ces agissements, dit il << je viens de faire juste 8 mois , j’ai trouvé beaucoup de manquements et depuis je suis entrain redresser avec toutes les difficultés aux sont confrontés le centre de santé. Je précise que le trésorier général du CDS est absent pour des raisons familiales depuis 3 mois, mais nous travaillons avec les membres du bureau. Depuis mon arrivé, on a ventilés toutes les salles d’hospitalisation pour améliorer les conditions. Avec ces miettes que entretenons le forage qui est toujours en panne, nous avons également payé des fusibles qui permettent de stabiliser l’électricité, car la tension électrique est très faible.
J’ai réussi avec les ressortissants de saraya à réhabiliter la morgue avec une machine à laver, des draps et d’autres ouvrages, ce qui permet à ne plus évacuer les corps jusqu’à Kédougou ensuite le personnel communautaire est régulièrement sur des états…
Quant aux difficultés, nous avons une seule ambulance qui couvre tout le département de saraya, nous n’avons pas de radiographie, la tension électrique est très faible, j’ai trouvé que c’est le CDS qui paye à manger le déjeuner et le dîner à l’ensemble du personnel de santé, ce qui ne se passe nul part au Sénégal. Les fonds de dotations qui permettent de se ravitailler en médicaments n’est toujours pas reçu par la mairie de saraya.
Certains parmis ces frustrés apprenait à conduire avec le véhicule et cela provoquait des pannes, c’est après que j’ai pris un responsable du parc automobile pour gérer le peut de logistiques que nous avons.
J’ai aussi de vous annoncer que sabodala et mamakhono doivent recevoir des ambulances médicalisées, d’ailleurs mamakhono recevra sa part le vendredi prochain. J’ai reçu également ce même jour l’affection de l’adjoint au MCD comme MCD à ranerou >>. Il affirme que c’est des intérêts personnels qui sont cachés derrière.
PAPE DAYO.